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Programme et résumés > PROGRAMME : LISTEMercredi 20 avril 2022. Musée du quai Branly – Jacques Chirac, 37 quai Jacques Chirac, Paris, métro Alma-Marceau. 10H : Ouverture par Emmanuel Kasarhérou, directeur du musée du quai Branly – Jacques-Chirac. 10H15 Partenaires du colloque, ComUE UPL, Fondation pour la Mémoire de l'Esclavage, Labex Les Passés dans le présent, CREW - Sorbonne Nouvelle M. Philippe Combessie, Président du Conseil académique de l'Université Paris Lumières, Mme Dominique Taffin, directrice de la Fondation pour la Mémoire de l’Esclavage.
10H30 Ouverture du colloque par les organisateur.rices
10h30-11H15 : Keynote : Ana Lucia Araujo (Professeure à l’Université Howard, Washington) : Le musée et les populations issues de l’esclavage: le cas des États-Unis
11H15-13H : Panel 1 = Mobilisations mémorielles. Modération : Dominique Taffin, directrice de la Fondation pour la Mémoire de l’Esclavage.
Christelle Gomis (Doctorante, Institut Universitaire Européen de Florence). Art Power, quand les luttes noires et féministes des années 1960 et 1970 s’emparent du musée : vers une transformation du Los Angeles County Museum of Art ?
Libertés civiles, réparations et reconnaissance des communautés dans les musées américains. Le cas des expositions consacrées à l’internement des Japonais-Américains pendant la 2e guerre mondiale.
Les mobilisations afrocentriques pour la décolonisation des musées en France. Entre revendications de restitution et construction d’un récit contre hégémonique de l’Histoire.
Mises en récit des minorités et réappropriations du passé colonial sur le web français durant les années 2000.
13H 14H15 déjeuner
14H15-15H45 : Panel 2. Quel droit de regard sur les collections ? Modération Vincent Guigueno, Directeur-adjoint du musée du quai Brany – Jacques Chirac.
Justine Vambre (Chargée de recherche, Musée de Boulogne sur mer) Boulogne-sur-Mer – Kodiak. Allers-retours ou la construction du dialogue interculturel au musée.
Médiation et négociation des identités et des patrimoines culturels lors des processus de rapatriement en Amérique du Nord
Allégorie de l’Autre : appropriation et renversement dans l’œuvre de Kent Monkman
15H45 16H00 PAUSE
16H-18H00 Panel 3. Repenser le musée des minorités. Modération Pauline Peretz.
Repenser l’écriture de l’histoire de l’esclavage et des esclaves dans les plantations de Louisiane : le ‘tournant’ Whitney Plantation
L’Historic Huguenot Street à New Paltz, New York : Préserver la mémoire des huguenots dans un musée colonial à ciel ouvert
Entre transmission et reconstruction identitaire : le Musée national arabo-américain après le 11 septembre 2001
Ellis Island Migration Museum et Tenement Museum - deux approches méthodologiques pour raconter l’histoire des migrations à New York
18H00 Keynote : Alice Conklin (Distinguished professor of History, Ohio State University) : Atlantic Crossings: échanges muséographiques entre la France et les Etats Unis, 1920-1950.
Jeudi 21 avril 2022. Campus Condorcet, Centre de colloques, salle 100. Place du Front Populaire, Aubervilliers, métro Front Populaire. 8h30 - 9h ACCUEIL CAFE
9H-9H45 Keynote : Thomas Grillot (Chargé de recherche IHTP) : Vu de la réserve: banal et off stage, le musée dans l'Amérique indienne 9H45-11H15 : PANEL 4 : Comment exposer les collections aujourd’hui : le point de vue des musées. Modération : Alice Conklin (Distinguished professor of History, Ohio State University)
Histoire muséographique de collections nord-amérindiennes dans les musées nord-américains et français, du XVIIème siècle à nos jours
L’art inuit au musée : quelle place pour les œuvres inuit dans les parcours permanents des musées canadiens ?
L’invitation comme geste de pluralisation des savoirs au musée, regards épistémologiques sur l’exposition de l’anthropologie nord-américaine dans la muséologie scientifique française au tournant du XXIe siècle Table Ronde 11H15 - 12H30 :Rôle social des musées en Amérique du nord et en France. Pratiques et enjeux.
12H30 14H déjeuner.
14H-15H45 = PANEL 5 : Les musées, des lieux pour l’émancipation ? Modération: Élisabeth Jolys-Shimells (Conservatrice du patrimoine, responsable du département des collections du Musée national de l’histoire de l’immigration)
Intégrer les minorités dites musulmanes en France par l’exposition des arts de l’Islam : façonner un patrimoine commun ?
Photographier, exposer et restituer les mémoires minorées de l’Underground Rail Road: la série Bundles of Wood, New York 2017
Donner corps à des voix étouffées. le co-commissariat d’un.e air.e de famille, un régime postcolonial de mise en récit et d’exposition des expériences afro-descendantes ?
Noémie Maignien (Doctorante, muséologie, médiation et patrimoine, UQAM) Reconnaissance et interReconnaissance, l’histoire de la défense des droits au Québec présentée au musée
15H30-16H Pause
16H-17H30: PANEL 6 : Faire musée ensemble. Modération Olivier Maheo, IHTP.
Matthieu Gill-Bougie (Conseiller aux affaires autochtones, Musée de la civilisation à Québec) Caroline Lantagne (Musée de la civilisation à Québec) Regard sur l’évolution des pratiques muséologiques à l’égard de l’altérité au sein du Musée de la civilisation à Québec
La création collaborative d’une exposition au Mucem avec des représentants des populations romani, enjeux et perspectives
Cathy Carpenter (Responsable Éducation du J. Paul Getty Museum/International Museum Institute, USC) Make Change Now: Creating Diverse and Inclusive Narratives
17H30 Keynote : Bruno Brulon Soares (Professeur à l’ UNIRIO - Universidade Federal do Estado do Rio de Janeiro ) : Museums' modern myths and some other tales.
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